lundi 14 mars 2016

Journal de Luciole [6] Stage Saddle-fitting avec Eugénie Cottereau

C'est au Pays de Cocagne à Sommières que nous avions rendez-vous, et heureusement il y avait une grande pièce sèche et chauffée pour nous accueillir, parce que le week-end était alerte orange météo! Adaptation du programme, bonne humeur pour tout le monde, c'était parfait.

THE site (blog) à lire pour pleins de raisons , déjà parce qu'il vous racontera mieux que ce résumé ce qu'est le saddle-fitting, et vous donnera aussi pleins d'informations dans ce domaine et sur l'équitation globale, puis aussi parce qu'Eugénie a un style d'écriture bien particulier que pour ma part j'adore. Donc faites-vous plaisir, allez lire !

Quelques grandes Fausses idées de départ :
> Il y a des selles spécialement prévues pour aller à la plupart des chevaux. Un dos de cheval est un dos de cheval, quoi.
> La selle qui a de jolis coussins dessous pour amortir ne peut pas faire de mal
> La selle doit être adaptée à la cavalière, ensuite ça ne peut qu'aller à peu près à toutes ses montures
> Les selles réputées et chères iraient forcément si j'avais de quoi me les payer.
> Une selle adaptée à un cheval lui ira toute sa vie
> De toute façon, un cheval mal sellé va le faire savoir !
> Si la selle a le même marron-chataigne-irrisé que les chaps et les protecs c'est l'essentiel (... joke)

Un gros NON à toutes ces affirmations, les gens !!!  Je sais, c'est dommage, parce que la vie serait plus simple. Mais la vie justement, elle évolue, alors les prises de consciences, les connaissances, les fabrications et les possibilités aussi.

Dans ce stage avec Eugénie Cottereau, tous les participants avaient des profils assez variés, cavaliers propriétaires, enseignants, gérant de club, selliers indépendants... On pourrait croire que nos différences formations nous auraient déjà renseignés sur l'adaptation de la selle au cheval ? Non. Jamais abordé, pour ma part. Mais je peux réciter les différentes parties de la selle depuis le galop 2.

Il est temps de combler des lacunes (on pourrait penser parvenir à les combler toutes dans quelques vies, mais c'est sans compter sur l'évolution qui aura lieu pendant ce temps... Well well well !)


- La selle est une aide artificielle. L'aide artificielle de l'assiette et du poids du corps.
Le poids du corps est la seule aide qui ne peut Jamais faire silence !

- Lecture morphologique du cheval : Observations / palpation des épaules, leur longueur, hauteur, oblicité, largeur. Placement de la dernière côte du cheval, définir la surface portante utile. Largeur du processus épineux et des paro-spinaux déterminera la largeur de gouttière pour la selle. Différentes formes d'ouverture de la cage thoracique. L'implantation du passage de sangle, son ouverture. La qualité de la musculature du dos. L'étude en statique et en mouvement.


- La selle doit se poser le plus à plat et de la façon la plus homogène possible sur la surface portante utile du cheval. Les matelassures sont utiles si elles sont bien positionnées, si ce n'est pas le cas elles peuvent provoquer des gênes.

- Les points de pressions indésirables peuvent bloquer tout le fonctionnement du cheval. Que ce soit à la sangle, au garrot, sur une partie de l'épine dorsale, en coinçant les muscles des épaules. Vous avez déjà entendu parler des transformations ahurissantes que peut provoquer un changement de selle sur le travail et l'humeur d'un cheval ? Si non, elles existent et sont flagrantes.

- Le dos n'est pas un pont de pierre solide, formé pour de bon ni indolore. C'est un ensemble d'os, muscles, ligaments qui au naturel fonctionne effectivement comme un pont mais hyper sensible, et hyper remuant ! Le cheval qui marche bouge son dos d'avant en arrière, latéralement et ce à chaque seconde. La selle doit Permettre ces mouvements, et ce n'est pas si évident que ça !

- Le dos d'un cheval évolue selon son âge, son travail, son alimentation, sa santé... Ce pourquoi il n'est pas certain qu'une selle magnifiquement adaptée le jour de ses 6 ans continuera à l'être jusqu'à ses 26 ans. Ne rien garder pour acquis et ne pas oublier que le vivant change ! Vous ne gardez pas les mêmes chaussures de 15 ans à 32 ans...

- Concrètement, comment savoir si la selle est inoffensive voire bonne pour le cheval ? Il y a différentes mesures et visuels à prendre. (Se méfier des selles "sur mesures" pour lesquelles aucune mesure n'est prise parfois !). L'arçon sera adapté, la chambre de garrot, la longueur de la selle ET la longueur du siège (pas identiques et importantes toutes deux !), la gouttière, l'angle des panneaux, la forme et l'épaisseur des matelassures, la position des sanglons pour qu'ils soient le plus possible alignés au passage de sangle naturel du cheval (car les chevaux n'ont pas tous le même passage de sangle, et non !), l'équilibre de la selle à nu sur le dos, l'horizontalité du siège (si le cavalier est poussé en avant ou en arrière par un siège penché, c'est encore une gêne pour le cheval). Et j'en oublie, bien sûr.

- Il n'y a donc pas de selle "magique" qui va à tout le monde. Selon le type de votre cheval, vous pouvez quand même trouver des selles "grand public" qui conviendront, surtout si votre cheval vous fait l'honneur d'être en forme et dans la moyenne des mesures. Une selle qui ne convient pas du tout à un cheval ou à vous est peut-être la selle parfaite pour un autre couple.

Nous avons pu pratiquer et mesurer plusieurs chevaux le lendemain, passer de la théorie à la pratique c'est toujours un moment un peu dramatique. Mais essentiel, et on finit par trouver laborieusement les repères. Mais nous savons maintenant quoi regarder et chercher ! L'assurance n'est pas là mais on essaye, on discute, on se trompe un peu et on prends des références justes ensuite.



En tout cas, nous ne serons pas infaillibles avant un bon moment et beaucoup d'expérimentations, mais au moins nous voyons apparaître beaucoup mieux des inadaptations totales qui ne nous auraient pas choquées outre mesure avant ce week-end ! C'est déjà un bon pas.

Alors oui, il y a de quoi devenir parano, effectivement.
- Mais je suis une bonne selle toute mignonne !
- Ouais ouais, elles disent toutes ça !
(... pardon)

La bonne nouvelle, c'est que c'est une piste possible pour soulager / aider / sauver / améliorer le comportent / déplacement / vie de votre cher compagnon.
L'autre bonne nouvelle, c'est que ça se développe, doucement encore, mais quand même. Et que vous pouvez en profiter.

Comme dit et écrit Eugénie, la selle adaptée au cheval, c'est déjà un sacré challenge. Adaptée au cheval ET au cavalier, un autre. Et à un cavalier qui sait que la selle est importante, mais tout comme la façon de monter, tout comme les conditions de vie de son cheval, sa santé globale, le respect de ses besoins ... Tout est connecté, mais oui, on le répétera encore, puis encore... :)

1 commentaire: